Grandir Devenir

Accompagnement à la parentalité et sommeil 0/7 ans à Angers

Qui suis-je ?

Accompagnement et guidance parentale Consultations et accompagnements sommeil 0/7 ans à angers

Je suis Marion, accompagnante parentale et maman (parfaitement imparfaite) de deux petites filles de 5 et 3 ans. 

D’aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours eu un regard précieux sur l’enfance et plus particulièrement sur la petite enfance.

Comme un bijou dont on doit prendre soin avec beaucoup d’attention. 

Dans ma vie personnelle, je suis l’amie qu’on appelle quand on a besoin de se confier, j’aime écouter les personnes autour de moi, les écouter vraiment, j’aime observer. 

Issue d’études en psychologie et après un parcours varié et principalement toujours au contact des enfants, j’ai choisi d’accompagner davantage les parents depuis 2021 sur les émotions de l’enfant, la coopération, les relations dans la fratrie…puis le sommeil. 

Marion Hamard - Accompagnement Sommeil enfant

En devenant maman, pourtant formée et informée sur le développement de l’enfant, l’attachement, les processus psychiques en jeu dans la parentalité, j’ai pris conscience par l’expérience de la maternité de la vulnérabilité dans laquelle peuvent se trouver les parents, et plus particulièrement les mères. Du poids de nos propres vécus d’enfant. De cette pression et ces injonctions sociales, de ces bombardements de conseils paradoxaux qui peuvent ébranler les parents. Alors, j’ai compris. 

Pour soutenir le développement de l’enfant qui me tient tant à coeur, il faut que j’accompagne les parents !

Puis petit à petit, j’ai été au contact de parents qui se posaient beaucoup de questions et vivaient beaucoup de difficultés avec le sommeil de leur enfant. Parallèlement j’étais franchement exacerbée de voir que, malgré les avancées des connaissances, les approches comportementales demandant aux parents de laisser leur bébé pleurer plusieurs minutes sans contact fleurissaient toujours. Approches qui, non seulement ne tiennent pas compte de l’individualité de l’enfant, qui peuvent être dangereuses pour un bébé et qui demandent à chacun d’éteindre son système d’attachement…un contre sens !

Moi-même, j’ai toujours accompagné le sommeil de mes filles à leur rythme, en respectant leurs besoins et surtout sans jamais les laisser en difficultés. Et j’ai fait face aussi aux remarques, jugements, conseils de laisser pleurer…pourtant aujourd’hui elles dorment très bien et surtout savent dire quand elles sont fatiguées, ont besoin de dormir, et aiment ce moment du coucher, c’est primordial !

C’est ainsi que j’ai choisi de me spécialiser sur le sommeil du bébé et du jeune enfant, pour vous accompagner dans une approche bien plus respectueuse de vos liens, des besoins notamment affectifs de votre enfant, et bien sûr, des vôtres. 

Parce qu’accompagner un enfant ne devrait jamais se faire dans un rapport de force, dans une lutte, 

Je vous accompagne avec mes connaissances dans le développement du bébé et du jeune enfant et avec ma posture d’écoute, de bienveillance et de non-jugement absolu. Je m’engage donc à respecter les besoins physiologiques et affectifs de votre enfant, à vous permettre de nourrir vos liens, et à éclairer et respecter vos choix parentaux.

Vous connaissez mieux que personne votre enfant. Ensemble, nous identifions et co-construisons des ajustements qui vous permettent de retrouver confiance et sérénité.

Mes principales formations:

J’ai travaillé pendant 8 ans dans des associations et des écoles auprès d’enfants et adolescents de 2 à 15 ans. J’ai pu alors observer, soutenir leur développement en travaillant plus spécifiquement sur le schéma corporel, les habiletés sociales, les émotions et l’estime de soi par une médiation à la fois ludique et sociale: le sport. 
J’ai été au cours de mon parcours bénévole dans une association auprès d’enfants avec Troubles du Spectre Autistiques, animatrice responsable en séjours adaptés auprès d’adolescents et d’adultes en situation d’handicaps psychiques, animatrice d’ateliers parents-enfants dans une association.

Depuis plus de 10 ans, j’ai toujours beaucoup lu, assisté à des conférences ou colloques pour étoffer mes connaissances et ma sensibilité.

Pour plus de curiosité, mon parcours plus en détail...

J’ai toujours été particulièrement intéressée par le fonctionnement humain de la pensée, des émotions, des comportements..et eu un lien particulier avec les jeunes enfants. 

Je me suis alors dirigée vers des études de Psychologie. Très vite j’ai orienté tous mes stages et travaux vers la psychologie du développement, les processus en jeu dans le devenir parent, et les liens d’attachement parents-enfants.

J’ai acquéri un sens fin de l’observation et une posture d’écoute active et empathique. Mais ma volonté d’une approche intégrative à été mise à mal lors de mes travaux de recherche et j’ai préféré prendre un autre chemin temporairement. 

J’avais besoin de plus de légèreté. Je me suis alors formé et ai travaillé  auprès d’enfants et adolescents dans le but de soutenir leur développement via la médiation ludique et sportive. 

A nouveau j’ai voulu faire évoluer mon parcours professionnel auprès des enfants…puis j’ai eu la belle surprise d’apprendre que mon premier bébé s’était logé une petite place ! 

 En devenant maman j’ai compris: 

pour soutenir le développement de l’enfant, il me fallait maintenant accompagner et soutenir les parents ! 

Je me suis alors formée plus spécifiquement à l’accompagnement parental, repris des formations complémentaires sur le développement de l’enfant. Je travaille plus spécifiquement sur l’accueil et la régulation émotionnelle, la coopération et les relations dans la fratrie. 

Puis, face aux questionnements croissants des familles accompagnées, à la pression sociale pesante sur ce vaste sujet, je me suis spécialisée dans le sommeil du bébé et du jeune enfant.

Je suis absolument contre toute méthode qui suggère une même approche pour tous les enfants. Contre le fait de laisser un bébé, un enfant en détresse dans un quelconque but d’apprentissage qui n’en est pas.

Cependant, je suis aussi nuancée concernant un maternage très proximal qui peut être difficile à combiner à nos rythmes de vie actuels et demander au parent de mettre tous ses besoins de coté.

Je suis donc pour une approche bien plus nuancée, je vous accompagne dans le respect des besoins de chacun, dans des attentes réalistes et au rythme de votre enfant. 

Mon objectif est de vous (re)donner confiance, vous aider à comprendre votre enfant, ses comportements et son sommeil afin de l’accompagner au mieux, dans le respect de ses besoins sans compromettre les vôtres.

Marion Hamard - Accompagnement Sommeil enfant dans le Maine -et-loire