Spoiler alert: Je suis pour la nuance et, oui, on peut accompagner un enfant vers un sommeil plus autonome, sans apprentissage, sans avoir à le laisser pleurer seul. Je l'ai fait avec mes deux enfants et avec de nombreuses familles !

Bienvenue,

Je suis Marion, j'ai 32 ans et je suis maman (parfaitement imparfaite) de deux petites filles de 4 et 2 ans. 

Après avoir étudié la psychologie pendant 4 ans et porté un intérêt spécifique au développement du bébé et de l'enfant et au lien parent-enfant, j'ai travaillé pendant 8 ans auprès d'enfants et adolescents dans le but de soutenir leur développement. 

En devenant maman, pourtant informée, j'ai aussi connu le doute et j'ai vite compris:  pour soutenir le développement de l'enfant, il fallait davantage accompagner et soutenir les parents ! 

 

Je me suis alors formée plus spécifiquement à l'attachement, à l'accompagnement parental et à la parentalité relationnelle. Je travaille plus spécifiquement sur l'accueil et la régulation émotionnelle, la coopération et les relations fratrie. 

Puis, face aux demandes croissantes des familles et force est de constater la pression sociale pesante sur ce vaste sujet, je me suis spécialisée dans le sommeil du bébé et de l'enfant. 

Mon objectif est de vous (re)donner confiance, vous aider à comprendre votre enfant, ses comportements et son sommeil afin de l'accompagner au mieux, dans le respect de ses besoins sans compromettre les vôtres.


 

 

Une approche globale et bienveillante

Je vous accompagne avec mes connaissances dans le développement du bébé et de l'enfant et avec ma posture d'écoute, de bienveillance et de non-jugement absolu. Je m'engage donc à respecter les besoins physiologiques et affectifs de votre enfant, à vous permettre de nourrir vos liens, et à éclairer et respecter vos choix parentaux.

Vous connaissez mieux que personne votre enfant. Ensemble, nous identifions et co-construisons des ajustements qui vous permettent de retrouver confiance et sérénité.

Je vous accompagne avec mes connaissances dans le développement du bébé et de l'enfant et avec ma posture d'écoute, de bienveillance et de non-jugement absolu. 

Je m'engage donc à respecter les besoins physiologiques et affectifs de votre enfant, à vous permettre de nourrir vos liens, et à éclairer et respecter vos choix parentaux.

Vous connaissez mieux que personne votre enfant. Ensemble, nous identifions et co-construisons des ajustements qui vous permettent de retrouver confiance et sérénité.

Réseau Francophone des Consultants en Sommeil de l'Enfant (RFCSE). Ce réseau rassemble les consultants ayant une approche holistique et respectueuse, autant de la physiologie de l'enfant que du lien parent-enfant.

Mon parcours en résumé

J'ai travaillé pendant 8 ans dans des associations et des écoles auprès d'enfants. J'ai pu alors observer, soutenir leur développement en travaillant plus spécifiquement sur le schéma corporel, les habiletés sociales et l'estime de soi, le rapport au corps par une médiation à la fois ludique et sociale: le sport. 
J'ai été au cours de mon parcours bénévole dans une association auprès d'enfants avec Troubles du Spectre Autistiques, animatrice responsable en séjours adaptés auprès d'adolescents et d'adultes porteurs d'handicaps psychiques. Aujourd'hui, je suis bénévole dans une association dans laquelle j'interviens auprès des parents. J'y anime des ateliers d'éveils pour les petits loups!

  • Accompagner le sommeil de jeune enfant et prévenir l'épuisement parental en consultation sommeil , Caroline Decré, octobre-novembre 2023
  • MOOC L'allaitement, une affaire de tous , PNS 2023
  • MOOC santé mentale périnatale au cours des 1000 premiers jours , CCOMS, PNS, 2023
  • Le sommeil du tout petit et Les difficultés de sommeil du tout petit , Marie Joseph Challamel, TPMA, 2023
  • Consultante en sommeil relationnel certifiée, animatrice atelier Dormir en lien certifiée, EFP, 2022
  • Accompagnante parentale certifiée, parentalité positive et relationnelle, atelier TePaPo certifié, EFP, 2021
  • Le développement psycho-affectif de l'enfant de 0 à 3 ans , Sylvie Lecointre, 2021
  • Le développement psychologique de l'enfant , Université de Genève, 2020
  • Educatrice et animatrice sportive enfants-ados-adultes, IRSS, 2016
  • Licence et Master I de Psychologie clinique, UCO, 2014